Nouveaux arrivants : accès à la propriété

par | Bon à savoir, Nouvel arrivant | 0 commentaires

Saviez-vous qu’il est possible pour une personne qui est arrivée au Canada depuis moins de 5 ans d’acheter une propriété?  Le statut de résidence permanente n’est généralement pas une condition préalable à l’achat d’une propriété au Canada. Cependant, il y a quelques points à considérer :

Financement hypothécaire nouveaux arrivants

Les prêteurs hypothécaires au Canada peuvent accorder des prêts aux nouveaux arrivants, mais les critères d’admissibilité peuvent varier. Certains prêteurs peuvent exiger une période minimale de résidence ou une certaine stabilité financière avant d’approuver un prêt.

Historique de crédit

Détenir un historique de crédit au Canada peut faciliter l’obtention d’un prêt hypothécaire. Si vous venez d’arriver au pays, il se peut que vous n’ayez pas encore établi un historique de crédit ici. Dans ce cas, vous pourriez envisager de construire votre crédit en utilisant des cartes de crédit canadiennes ou d’autres produits financiers.  Le paiement d’un loyer ou compte de fournisseur (Hydro-Québec, assurances, téléphone), peut être considéré comme une source alternative au crédit, donc assurez-vous de bien payer ces comptes car ils pourraient vous être utiles. 

Compte bancaire canadien

Il est souvent utile d’avoir un compte bancaire canadien pour faciliter les transactions liées à l’achat de propriété.

Recherche et conseils

Faites des recherches approfondies sur le marché immobilier dans la région où vous souhaitez acheter, et consultez un professionnel du secteur immobilier ou financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. Certaines institutions financières ont des offres pour les nouveaux arrivants. 

Programmes d’aide aux nouveaux arrivants accès à la propriété

Certains programmes et prêts spéciaux peuvent être disponibles pour les nouveaux arrivants afin de faciliter l’achat de leur première propriété. Renseignez-vous auprès d’organisations gouvernementales ou d’organismes communautaires pour connaître les ressources disponibles.

Il est recommandé de consulter un professionnel du secteur financier, comme un courtier hypothécaire, pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation. Un professionnel peut vous aider à comprendre les options disponibles, les critères d’admissibilité et les étapes à suivre pour acheter une propriété au Canada en tant que nouvel arrivant.

admin